Prise de RDV : 0149769129 ou le site doctolib.fr
E Mail : [email protected]

Dr ALAMDARI Alireza 
Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice

Cliquez ici pour modifier le sous-titre


LASER URGOTOUCH*

(Correction des cicatrices)


La chirurgie esthétique permet de remodeler ou embellir son corps pour se sentir plus belle, plus sereine, confiante en soi-même. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, avoir une cicatrice discrète est le vœu de chacune. 


A côté des conseils prodigués pour bien cicatriser (arrêt du tabac, crème cicatrisante, massages cicatriciels) il existe aujourd'hui un moyen simple pour réduire la rançon cicatricielle. Cela consiste à utiliser une technique laser au moment où la cicatrice vient de se faire (ou lors de la reprise de la cicatrice) au bloc opératoire.

Pour voir la vidéo de présentation, veuillez cliquer ici.

Pour voir le reportage de Santé Magasine : cliquez ici.


Ce laser vise à stimuler le processus cicatriciel pour  l’obtention d’une cicatrice moins visible. En se diffusant en profondeur dans la peau, la chaleur générée par le tir du laser UrgoTouch module le processus de réaction inflammatoire et favorise l’organisation du réseau des fibres de collagène pour améliorer le résultat cicatriciel.


Le traitement UrgoTouch est très court, il est réalisé en une seule fois au moment de l’intervention chirurgicale. Le chirurgien pratique le traitement par laser à la fin de l’intervention de chirurgie lorsque le  patient est encore sous anesthésie. Ce traitement est donc parfaitement indolore.


L’efficacité et la sécurité d’UrgoTouch ont été testés cliniquement sur 40 patientes (réduction mammaire) lors d’une étude réalisée au sein du service de Chirurgie plastique et réparatrice de l’Hôpital de la Conception à Marseille dirigé par le Professeur Casanova.


Quelles sont les indications du laser UrgoTouch ?

Le laser UrgoTouch est un traitement préventif d’amélioration du résultat cicatriciel, il peut être utilisé sur les cicatrices chirurgicales sur tout type de peau.


Quel est le tarif du traitement ?

Cela va de 200 à 800 euros dans mon cabinet, selon la longueur de la cicatrice à traiter. Un devis précis vous sera remis. Ceci ne peut bénéficier d'une prise en charge par la Caisse de l'Assurance Maladie.


Quelles sont les précautions à prendre après l'intervention chirurgicale concernant la cicatrice ?

Après l’intervention, il faut éviter les coups de soleil sur la cicatrice. Une crème cicatrisante vous sera également prescrite, et qui sera à utiliser jusqu'au blanchiment complet de la cicatrice.


Est ce que cette méthode est une garantie de bonne cicatrisation ? 

Bien sûr que non...Aucune méthode ou technique ne peut vous garantir une bonne cicatrisation car cela est multifactoriel. Mais si on peut prendre une image, cela ressemble au fait de mettre la ceinture de sécurité dans la voiture. Cet acte n'est pas une garantie de se sortir indemne de tout accident, mais il sauve de nombreuses vies. 



Etude marseillaise demandant à des patientes bénéficiant d'une réduction mammaire d'accepter que les cicatrices d'un sein soient traitées et pas pour l'autre. 

Le suivi a été effectué sur 1 an. La comparaison des cicatrices montre que dans la majorité des cas, le résultat cicatriciel est meilleur du côté traité.


 

Exemple d'évolution cicatricielle en relief, appelée "hypertrophique"... 


Reprise de la cicatrice et Laser URGOTOUCH. 


Patiente revue à 6 mois avec une cicatrice beaucoup plus discrète autour de l'aréole (on en a profité pour réduire la taille de son aréole dans le même temps)