top of page

Chirurgie des seins tombants

DÉFINITION :

La ptôse mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment «vide» dans sa partie supérieure. Elle peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement.

Elle peut être isolée : on parle alors de ptôse pure. Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire. On peut à l’inverse observer une potes mammaire dans le contexte d’un sein trop petit (hypoplasie ou atrophie mammaires).

Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’Assurance Maladie.

OBJECTIFS : 

Il y a 3 situations possibles :

  • Seins tombants mais de bon volume : le but est d’obtenir des seins plus haut placés et mieux galbés.
  • Seins vidés (volume insuffisant) : le but est de les remplir.
  • Seins tombants et vides : le but est de les remonter + les remplir.

PRINCIPES ;

Lorsque les seins tombent, l’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande est concentrée et placée en bonne position. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. Ces gestes permettent de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés. Les berges de la peau qui ont été découpées sont suturées en fin d’intervention : ces sutures sont à l’origine des cicatrices.

En cas de ptôse très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de la ptôse.

Dans certains cas de ptôse mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole.

Enfin, lorsque la ptôse est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant. Dans ce cas, il est habituellement possible de retirer l’excès de peau autour de l’aréole et de limiter ainsi la cicatrice uniquement à un cercle péri-aréolaire.

Une plastie mammaire pour ptôse peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et, au-delà, pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.

AVANT L’INTERVENTION :

Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Une consultation anesthésique est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention. Un bilan radiologique du sein est prescrit (mammographie, échographie).

L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins 3 mois avant et 3 mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation, de nécrose et surinfection).

Aucun médicament contenant de l’aspirine ou anti inflammatoire ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Il en va de même pour les 10 jours post opératoires.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION :

Type d’anesthésie : cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Modalités d’hospitalisation : en général, l’intervention nécessite une nuit d’hospitalisation.

L’INTERVENTION :

En fonction du chirurgien et de l’importance de la ptôse, l’intervention peut durer 2-3 heures.

En fin d’intervention un soutien-gorge de maintien est placé pour tenir les pansements et modeler les seins.

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES :

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses (sauf si une pose de prothèse a été nécessaire !), ne nécessitant que des antalgiques simples.

Un gonflement (œdème) et des bleus (ecchymoses) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.

La sortie a lieu 24 à 48 heures après l’intervention, puis la patiente est revue en consultation 7-10 jours plus tard. La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention.

Le soutien gorge de maintien posé en fin d’intervention sera à porter, nuit et jour, pendant 1,5 mois.

Il n’y a pas d’ablation de fils car ils sont la plus part du temps résorbables.

Il convient d’envisager un arrêt d’activité professionnelle d’une durée de 15-21 jours. Ne s’agissant pas de chirurgie prise en charge par la Sécurité Sociale, le chirurgien ne pourra vous établir un arrêt maladie !

Le sport est autorisé après 2 mois. La conduite automobile doit être évitée pendant 3-4 semaines en cas de pose de prothèses.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES :

Une plastie mammaire pour ptôse, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’est reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.

Les suites opératoires sont en général simples au décours d’une plastie mammaire. Toutefois, des complications peuvent survenir, certaines d’ordre général, inhérentes à tout acte chirurgical, d’autres loco-régionales plus spécifiques de la plastie mammaire.

En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même la patiente des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une plastie mammaire pour ptôse réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patientes sont pleinement satisfaites de leur résultat. 

Pour autant, et malgré leur faible fréquence, vous devez quand même connaître les complications possibles :

• La survenue d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical.

• Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.

• Un retard de cicatrisation peut parfois être observé qui allonge les suites opératoires.

• Une nécrose de la peau, en fait rarement observée avec les techniques modernes, peut être responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique !).

• Les complications en rapport avec les prothèses : rupture, mal position ou déplacement, rupture de prothèses, coque peri prothétique.

• Des altérations de la sensibilité, notamment mamelonnaire, peuvent être observées, mais la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 6 à 18 mois.

• Surtout l’évolution des cicatrices peut être défavorable avec la survenue de cicatrices hypertrophiques, voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, qui peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques souvent longs. La prévention de mauvaise cicatrisation par le laser UrgoTouch vous sera proposée.

LE RÉSULTAT :

Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie.

  • Les cicatrices : Elles sont indispensables et ne s’effaceront jamais, mais s’atténueront souvent avec le temps (1-2 ans !!). Il est impossible d’en prévoir l’aspect : cela dépend de la nature de la peau, de l’âge, de l’exposition solaire, du tabagisme…Elles peuvent brunir sur une peau noire. Elles peuvent être épaisses et longtemps rouges chez les femmes jeunes. En ce qui concerne les cicatrices, il faut savoir que si elles s’estompent bien, en général, avec le temps, elles ne sauraient disparaître complètement. A cet égard, il ne faut pas oublier que si c’est le chirurgien qui réalise les sutures c’est la patiente qui fait les cicatrices.
  • La forme : Les seins gonfleront après l’intervention, et le resteront pendant 2 mois environ. La forme deviendra stable autour du 6è mois, mais rien n’est éternel. Les seins subiront les méfaits du temps et de la pesanteur (plus il y a du volume et plus la peau est abîmée et vergeturée, plus vite ils retomberont). A cela s’ajoute les effets d’événements heureux (une grossesse …) ou malheureux (cancer du sein …).
  • Les aréoles : La récupération de la sensibilité se fera progressivement sur 6-12 mois (l’insensibilité définitive est rare). Le contour peut être irrégulier : un tatouage pourra être nécessaire pour corriger ce défaut.

LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTAT :

Il s’agit essentiellement des anomalies de cicatrisation : il est fréquent qu’elles prennent un aspect rosé et gonflé au cours des deuxième et troisième mois post-opératoires ; au-delà, elles s’estompent en général progressivement pour devenir, avec le temps, peu visibles. Elles peuvent toutefois demeurer élargies, blanches ou au contraire brunes. Le chirurgien vous fera une prescription de pansement silicone prévenant la mauvais évolution cicatricielle.

Parfois, il peut persister une asymétrie des seins, qu’il s’agisse du volume, de la hauteur, de la taille ou de l’orientation des aréoles.

LE COUT DE L’INTERVENTION :

Les frais comprennent le coût de la location du bloc opératoire, les frais hôteliers, les honoraires de l’anesthésiste, du chirurgien et de son assistante de bloc opératoire, ainsi que les prothèses si nécessaires. Ils sont d’environ 4200-6500 euros suivant la difficulté de la chirurgie.

CONCLUSION :

Ainsi dans la très grande majorité des cas, cette intervention bien étudiée au préalable et correctement maîtrisée donne un résultat très appréciable en termes d’esthétique.

Cure de ptôse avec prothèses et cicatrices uniquement autour des aréoles 

Cure de ptôse sans prothèses, avec cicatrices en "T inversé"

Cure de ptôse avec simple pose de prothèses mammaires

Cure de ptôse avec simple pose de prothèses mammaires

Cure de ptôse et correction de l'asymétrie avec cicatrices en T inversé et pose de prothèses

Cure de ptôse avec cicatrices en T inversé et pose de prothèses mammaires 

bottom of page