Docteur ALAMDARI Alireza -
RSS

Articles récents

Des tests urinaires et de l’air exhalé pourraient détecter avec précision le cancer du sein précoce
Cancer : qu'est ce que c'est ...?
Le traitement par des ultrasons des cancers du sein…
L'activité physique diminuerait le risque de cancer du sein
Le futur : L'Europe, et plus particulièrement la France à la traine

Catégories

cancer du sein
Dépassements d'honoraires
Reconstruction mammaire
Reflexions diverses
fourni par

Mon blog

Dépistage des cancers du sein : résultats mitigés !!!

Depuis 10 ans, toutes les femmes de 50-75 ans bénéficient d'un dépistage du cancer du sein par mammographie, totalement gratuit car remboursé intégralement par la Sécu. L' argument avancé est la diminution de 30% de la mortalité liée au cancer du sein dans la population dépistée. Elle serait liée à un diagnostic plus précoce de la maladie. 

Mais il semblerait que cet argument soit erroné. D'une part, d'après de nombreuses études récentes, le pourcentage serait beaucoup plus faible. D'autre part, relié la baisse de la mortalité liée au cancer du sein uniquement à la politique de dépistage, c'est ignorer tout le progrès du traitement de cette pathologie, en particulier la chimiothérapie et l'anti hormonothérapie. 

Si 2000 femmes sont dépistées régulièrement pendant 10 ans :
  •  une seule bénéficiera réellement du dépistage (détection précoce d'un cancer qui aurait pu entrainer sa mort). Le gain réel est de 0,05% (et non pas 30%). 
  • Dans le même temps, 10 autres femmes seront diagnostiquées cancéreuses et traitées, sans que cela change quoi que ce soit à leur durée de vie (car tous les cancers ne mènent pas forcement vers la mort prématurée : certains stagnent ou évoluent lentement, d'autres régressent et ne posent plus de problème). Mais on aura altérer la qualité de leur vie par le stress provoqué, les séquelles de la chirurgie, ainsi que les effets secondaires du traitement. 
  • Et environ 200 femmes auront eu une fausse alerte, avec nécessité de biopsie ou chirurgie inutile, engendrant un stress (responsables des troubles du sommeil, des problèmes relationnels et des troubles du libido) et des séquelles supplémentaires. 

La question n'est pas de dépister ou pas de façon générale, mais de sélectionner des femmes à risque chez qui le dépistage peut avoir un grand intérêt. Et laisser les femmes à faible risque tranquille. 

0 commentaires pour Dépistage des cancers du sein : résultats mitigés !!!:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint